La galerie Le GARAGE

en partenariat avec

"Réalités"

 vous invite à venir découvrir les dernières oeuvres de

 

Anne POURNY

"La passion de l'eau"

du 8 octobre au 7 novembre

 

Vang vieng XV - copie

Vang Vieng XV

 

La peinture est, pour Anne Pourny, un espace de rencontre entre diverses sensations de sa pensée créatrice. Elle trouve son inspiration dans les quatre éléments de la nature, le ciel, le vent, la mer (flux et reflux) et le minéral (la roche). Ses voyages en Extrême-Orient dans les années 1960 et sa passion pour la mer ont développé son imagination et lui ont permis de trouver sa propre expression artistique.

Née en 1943 à Tarbes, titulaire d'une licence d'histoire de l'art, elle s'est formée à l'école d'art Martenot puis à l'atelier Madhavi du Centre américain. Elle est très engagée dans la vie associative. En effet, elle fut membre du salon d'Autonme de Paris ( conseil d'administration ainsi que présidente des sections "Peinture Abstraite" et "Livres d'Artistes"). Elle occupa également le poste de secrétaire Générale du Conseil National des Arts Plastiques pour l'UNESCO et fait partie du Comité exécutif de l'Association Internationale des Arts Plastiques).

Artiste confrimé, elle exposa dans le monde entier ( Mexique, USA, Liban, Chine, Corée, Espagne, etc) ainsi que dans les foires et biennales d'art contemporain internationales ( Pekin, Milan, Frankfurt, ...).

Le signe caché et la matière sont les deux constituantes des oeuvres abstraites qui en déterminent toute l'expression.
Anne POURNY dépasse le dilemme entre asbtraction et figuration en incluant dans ses tableaux des signes reconnaissables mais non soumis à l'imitation. 
Des formes qui surgissent non pas leur tracé mais par une matière/couleur parlante.

La peinture est pour Anne POURNY un espace de rencontre pour ses sensations directes, dans une pensée créatrice rendue vers la pleine connaissance non seulement de ces sensations mais aussi des moyens à sa disposition pour les rendre picturalement. 

La force de cette oeuvre est sa proximité que favorise le format humain et le dépouillement sensible.



 

Galerie Le Garage, 32 rue Scribe, 44000 Nantes 

La galerie sera ouverte  du mercredi au samedi de 14h à 19h.

  

Contact : 02 51 84 16 36